Faire son pain au levain par temps de chaleur
Il fait beau, il fait chaud et malheureusement on sent d’année en année toujours davantage l’effet du réchauffement climatique, même ici en Anjou. Quand je suis arrivée de mon pays natal, le climat océanique et ses étés frais et pluvieux me faisait souffrir : le soleil et la chaleur de la Grande Plaine me manquait jusqu’à en déprimer.
Ces deux dernières années nous avons vécu des records de chaleur, la pénurie d’eau et nous avons aussi bien souffert de la chaleur qui s’installe de plus en plus. A notre petite échelle nous pouvons déjà agir en consommant bio, en faisant attention aux gestes de base écologiques, mais le thème de cet article est plutôt axé cuisine :-). Comment faire son pain au levain sans gluten par temps de chaleur et adapter sa pratique de fabrication pendant l’été ? Je partage mes astuces, et bien entendu si vous en avez vous-mêmes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Adapter le temps de repos
Avec les températures plus élevées, nos petits amis les microorganismes travaillent plus vite. En utilisant les temps conseillés dans les recettes, on peut facilement se laisser déborder : au sens propre du terme 🙂 Alors quelques astuces !
1. Gardez vos levains au frigo
En effet, cela ralentira considérablement le travail. Ce qui est intéressant c’est que cela vous donnera moins de travail pour nourrir les levains, et en même temps ils resteront actifs. Prenez-en une petite quantité avant de lancer votre recette, nourrrissez-le puis laissez-le travailler environ 2h. A des températures plus élevées, cela sera suffisant pour obtenir un pain aéré.
Observez bien votre levain : il doit être plein de bulles et bien bombé : c’est à dire en pleine activité. C’est le gage d’un bon pain bien levé.
2. La pâte à pain
Une fois la pâte à pain assemblée, vous avez un choix à faire : soit vous visez un timing accéléré, et dans ce cas vous laissez la pâte au chaud, ou bien vous souhaitez garder le planning initial de la recette et vous gardez la pâte au frais, voire au frigo.
J’aime bien surfer sur la vague de chaleur de temps en temps et faire mes pain dans la même journée : je nourris par exemple le starter à 8h, vers 10h-11h je rassemble la pâte, je la laisse lever jusqu’à 17 h puis le le cuis à 18 h.
Ou bien si je sais qu’on sort, je mets simplement la pâte à pain au frigo pour 12 h voire 24 h. La dernière recette de tortilla est restée pendant 56 h dans la partie le plus froide du frigo avant que je les sorte : on a eu des surprises et des imprévus pour le soir et ma planification était chamboulée. Mais cela n’a posé aucun problème avec la gestion de la température.
Choisissez vos recettes !
1. Utilisez vos poëles
J’aime bien pendant cette période faire des recettes “courtes” dans lesquelles soit il n’y a pas d’utilisation du four, soit le temps de cuisson est réduit par rapport au pain. Il y a quand même 50 °C de différence entre la chaleur que requiert un gâteau/cake/muffin et la température de cuisson du pain ! Et c’est beaucoup ! Il y également le temps de cuisson : pour le pain c’est une heure environ plus préchauffage, tandis que pour des muffins 20 minutes seront suffisantes ! Un gain de temps, d’énergie et de confort. A nous les galettes, les gaufres, les tortillas et les crackers !
2. Optimisez le four
Par contre si j’allume le four, j’en profite pour cuire en même temps plusieurs recettes. Dans mon four 3 pains peuvent se cotôyer aisément sans se faire de l’ombre. Et comme le four est très chaud, la période de refroidissement peut éventuellement me permettre la cuisson des crackers que j’aime avoir en stock pour les pique-niques.
3. Surgelez du pain
Ce qui peut être aussi très aidant, c’est de lancer une double recette (j’ai l’habitude de doubler par exemple la recette de pain de mie au millet. Après refroidissement complet (min. 6h !) je coupe le pain en tranches et je le congèle pour plus tard. Cela nous évite d’allumer le four une deuxième fois dans la semaine, surtout si on alterne avec des recettes de type galettes, crêpes, pancakes.
Cuisinez décalé !
Une des solutions que j’ai trouvées, c’est de cuisiner tôt le matin (pour les matinaux) ou bien tard le soir, quand le temps se rafraîchit. Suivant votre rythme, et le rythme de la famille, vous pouvez aisément trouver un moment où l’allumage du four vous paraîtra moins gênant.
Et si vous en avez la possiblité, n’oubliez pas, on peut faire des pains, pizzas, gaufres sur du feu, dans des récipients en fonte. Si vous en avez, vous pouvez expérimenter, c’est fun ! En tout cas j’aime énormément cuisiner à l’extérieur, alors tout ce qui peut se faire, j’ai envie d’essayer.