C’est quoi le bon pain SAIN sans gluten ? Les clés pour bien choisir.
Le marché du pain sans gluten s’est bien élargi aujourd’hui. Contrairement à il y a dix ans, ce n’est plus un parcours de combattant pour trouver du pain sans gluten dans les magasins, les boulangeries ou dans les rayons des surgelés. Mais comment choisir ? Quels sont les critères de choix d’un pain SAIN sans gluten ?
Dans cet article je partage avec vous ce que j’ai pu rassembler comme informations et critères depuis plus de 10 ans.
Le point de départ est, comme toujours, le critère de qualité, au sens d’ingrédients hautement nutritifs, dont nous parlent de nombreux auteurs, comme par exemple Taty Lauwers et Michael Pollan, dont je vous ai déjà parlé (ici par exemple) .
Concrètement, la base d’un bon pain sain sans gluten doit être un ingrédient naturel, non transformé, le plus proche de son état naturel. Pour s’y retrouver, dans notre livre Quand l’alimentation nous bouffe la vie, co-écrit avec Chine Lanzmann, nous vous proposons 5 points à vérifier avant d’acheter un produit :
- Est-ce un aliment traditionnel ?
- Est-ce un aliment naturel ?
- En connaissez-vous tous les ingrédients ?
- Savez-vous comment il a été transformé ?
- Est-il local et de saison ?
Le pain : farine + eau + sel
Pour être plus spécifique et trouver les bon pains sans gluten qui soutiendront la santé, je vous propose de vérifier quelques détails. Les principes sont les mêmes, mais on va les décliner et les détailler selon la tradition et les techniques utilisées depuis des millénaires.
Qu’est ce que le pain ? Le pain est à la base constitué de farine, d’eau et de sel. Oui, ces trois ingrédients et uniquement ces trois ingrédients. Bien entendu, quand on fait du pain à base de blé, de seigle ou de petit épeautre, cela reste possible : le levain élaboré avec patience et les microorganismes présents dans la farine, sur nos mains et dans notre environnement vont oeuvrer pour nous offrir un pain bien aéré.
Les choses se compliquent quelque peu quand on fait du pain sans gluten : nous n’avons pas le gluten, qui assure la structure pour retenir les gaz à l’intérieur du pain. On va devoir le remplacer, mais pas n’importe comment. On ne va s’éloigner de ces principes et de ces trois ingrédients pas plus que nécessaire. Exit donc les mélanges, les additifs, les aides culinaires, les ingrédients douteux et la levure !
Le critère que nous retenons est la santé, alors voyons comment nous pouvons conjuguer nos besoins de farine sans gluten avec les principes de qualité.
Les critères pour choisir un bon pain sans gluten
Le pain doit être fabriqué à base de levain, sans levure, et il doit bénéficier d’un temps de repos/levée d’au moins 6 h.
La farine doit être bio et moulue sur une meule de pierre.
La recette doit rester simple, en évitant de mélanger le plus possible les céréales, sans mix acheté en magasin et sans farine de soja.
Le pain doit être préparé sans additifs comme la gomme de xanthane ou la gomme de guar, sans épaississants, et sans hydroxypropylméthylcellulose ou encore sans arômes (que ce qu’ils soient naturels ou artificiels) et sans sucre (sous n’importe quelle forme, y compris sirop de riz, sirop de betterave etc).
Pour éviter les graisses trans et les oméga 3 surcuits néfastes pour la santé, on va également éviter les recettes contenant des graines de lin ou des graines de chia.
Voilà tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre pain sans gluten. Je rajouterai, comme à chaque fois, que la perfection n’est pas de ce monde. On sait tout cela, on fait la plupart du temps ce qu’on peut. Et de temps en temps, quand vous n’aurez pas le temps, vous serez fatigué, ou simplement vous désirerez un aliment ou un plat ou un gâteau que vous ne souhaitez pas confectionner, vous enfreindrez ces règles. Du moment que cela ne reviendra pas souvent et ne devient pas prépondérant dans votre alimentation, pas de souci. Le règle des 80/20 peut s’appliquer sans problème, y compris à l’alimentation santé. Tout comme la pleine conscience peut contenir l’inconscience, quand cela est choisi, nous pouvons nous permettre des petits extras pour le plaisir. Alors ne vous en privez pas 😉
5 clés pour mieux choisir une recette saine sans gluten