Gâteau d’anniversaire sans gluten – Totoro
La recherche d'une idée
Nous sommes des fans de Miyazaki, de son univers, de ses dessins et en particulier de Totoro. Nous en avons sous toutes les formes, nous l’utilisons pour les thèmes de bullet journal, comme décoration de chambre, thématique de bricolage (fimo, peinture, cuisine etc.) Quand j’ai cherché une idée de gâteau d’anniversaire pour ma fille, je n’ai pas trouvé ce que j’aurais voulu. Mais je suis tombée sur une image qui représentait un gâteau Totoro. Et là, ce fut le déclic, mais pourquoi pas ?!
Pour réaliser ce gâteau, j’ai consulté plein de recettes différentes, pour créer ma propre variante. La version que je transmets reflète l’humeur du moment mais aussi les ingrédients que j’avais sous la main à ce moment-là. Ceci n’est pas une recherche de grande pâtisserie, mais un compromis avec plusieurs paramètres. J’ai utilisé la recette de biscuit qui me sert de base quand je n’ai pas le temps de faire autre chose, c’est facile et rapide : parfait…. surtout que la préparation des crèmes et l’assemblage nécessitent du temps. 🙂
Le résultat a vraiment été à la hauteur. Bon, il faut dire que c’est une bombe de sucre (suivant mes propres standards, je sais que par rapport à d’autres recettes il n’en est rien 😉 Mais il s’agit d’un anniversaire, une fois par an. Donc pas de problème pour le chocolat blanc, la sauce chocolat et le caramel.
Et je peux vous dire, que le compliment “Maman, c’est le plus beau gâteau que tu m’a fait jusqu’ici” m’a fait chaud au coeur. Certes, j’y ai mis du temps et de l’énergie, mais j’en suis sûre que c’est un souvenir qui restera… et c’était le but.
Gâteau d'anniversaire sans gluten - Totoro
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Pour le biscuit
- 4 oeufs
- 4 c à s bombées de farine de riz complet
- 1 c à s de sucre de dattes séchées
Pour la crème intérieure
- 50 g de sucre de canne blond
- 50 g d'eau
- 150 g de boisson d'avoine (ou autre lait végétal)
- 100 g de crème fleurette bio (si possible frais, pas UHT)
- 2 feuilles de gélatine bio
- 1 banane
- 30 g de pistaches décortiquées
Pour la crème extérieure
- 100 g de mascarpone
- 100 g de crème fleurette
- 100 g de chocolat blanc bio (par ex. Rapunzel)
- 2 c à s sauce chocolat (100 g de lait ou boisson végétale avec 100 g de chocolat à cuisiner fondu)
Instructions
Pour le biscuit
- Séparez les blancs et les jaunes d'œuf. Battez les blancs en neige. Ajoutez le sucre de datte. Incorporez les jaunes un par un en alternance avec une cuillère à soupe bombée de farine en mélangeant à la maryse. Etalez la pâte sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes à 180°C. Le biscuit doit être cuit et doré, mais sans tâches marrons. Laissez le biscuit refroidir. Coupez le biscuit en 4 dans la longueur et dans la largeur, vous obtiendrez 16 carrés.Placez du film alimentaire étirable dans un saladier d'une forme bien bombée. Réservez 4 à 6 carrés pour fermer le fond. Placez les carrés restants dans le saladier pour couvrir le fond. Si nécessaire, découpez quelques carrés en deux pour obtenir les triangles et ainsi couvrir au mieux le fond de gâteau. (le fond du saladier deviendra le haut du gâteau)
La crème intérieure
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau pendant environ 10 minutes ou selon les instructions sur le sachet.Pendant que le biscuit cuit, préparez un caramel avec le sucre et l'eau. Une fois votre caramel prêt, allongez-le avec le lait. Prélevez une petite partie du lait caramélisé et plongez-y les feuilles de gélatine. Laissez-les fondre et versez le liquide ainsi obtenu dans le reste du lait caramélisé. Versez la crème refroidie dans le saladier préparé avec le biscuit. Coupez la banane en rondelles et laissez-les tomber dans la crème, ainsi que les pistaches. Couvrez la crème délicatement avec les carrés de biscuit restants. Couvrez de film alimentaire et réfrigérez le gâteau pendant 3 heures.
Crème extérieure
- Faites fondre le chocolat blanc à feu très doux ou au bain marie. Laissez-le tiédir. Battez la mascarpone avec la crème fleurette en chantilly. Ajoutez le chocolat blanc tiède. Prélevez un tiers de la crème. Cette crème blanche couvrira le ventre de Totoro. Ajoutez dans le reste (2/3) de la crème 2 c à s de sauce chocolat. Mélangez bien. Réfrigérez les 2 crèmes pendant 3 h également, comme le gâteau.
Assemblage
- Sortez le gâteau du frigo. Enlevez le film alimentaire, placez une assiette sur le saladier, et retournez le tout, de sorte que le gâteau bombé (le fond du saladier) se retrouve sur l'assiette. Vous avez la base, il ne vous reste que la décoration à présent. Versez la crème blanche dans une poche à douille. Faites des roses blanches pour le ventre de Totoro en forme de cercle sur 1/3 du gâteau. Versez la crème marron dans la poche à douille et couvrez le reste du gâteau pour créer le corps de Totoro. Faites deux oreilles également avec cette crème. Déposez deux grandes gouttes blanches pour les yeux. Avec le reste de la sauce chocolat dessinez les pupilles, le nez, les moustaches et les traits sur le ventre de Totoro. Placez le gâteau au frigo jusqu'à la dégustation.