Brownie sans gluten
On a toujours besoin d’une bonne recette de brownie sans gluten !
C’est un gâteau facile, rapide (à condition d’avoir sous la main un robot) et en général les gens adorent. Nous avions une bonne recette, mais j’ai l’impression que notre goût a changé. Je suis donc repartie à la recherche d’une bonne recette de brownie, qui convient au goût de tout le monde dans la famille. La recette que je vous transmets n’est pas très chocolatée, c’est à dire qu’elle est adaptée aux non-accros au chocolat aussi. Et la recette n’est pas très sucrée non plus, nous ne sommes pas habitués à manger beaucoup de sucre, alors elle nous convient bien.
Ajustez le brownie à votre propre goût
Si vous souhaitez un goût plus prononcé en chocolat, essayez cette astuce : ajouter 1 c à s de cacao pur dans le chocolat fondu encore chaud au début de la recette. Mélangez bien, et n’ajoutez le beurre qu’après. Vous verrez, cela peut tout changer. Plus vous aurez un cacao de qualité, plus le résultat vous ravira. J’aime bien utiliser du cacao cru. Pour le sucre, c’est facile. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le sucre de dattes par du rapadura ou du muscovado. Ajustez la quantité de sucre à votre goût. Pour nous 60 g convient parfaitement, mais peut-être que pour vous cela sera 100 g. Si vous faites un premier essai avec 60 g de sucre et que cela vous parait pas suffisamment sucré, saupoudrez le brownie avec du sucre glace.
Brownie sans gluten
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenEquipment
- moule à brownie carré 20 x 20 cm ou un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
Ingrédients
- 200 g de beurre de lait cru
- 2 c à s de café (expresso)
- 100 g de chocolat
- 60 g de sucre de dattes séchées
- 3 oeufs
- 1 c à s extrait de vanille
- 1/4 c à c sel marin
- 30 g de farine de riz
Instructions
- Préchauffez le four à 200 °CFaites fondre le chocolat dans le café à feu très doux. Coupez le beurre en morceaux et versez dans le chocolat fondu. Mélangez. Laissez fondre le beurre dans le chocolat tranquillement pendant que vous poursuivez la recette.
- Cassez les oeufs dans le bol du robot mixeur. Ajoutez le sel. Battez les oeufs en mousse à l'aide du fouet du robot. Ajoutez le sucre de datte et l'extrait de vanille.
- Versez le mélange chocolat-café-beurre dans la mousse sucrée et vanillée. Ajoutez la farine et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
- Versez l'appareil dans un moule beurré-fariné (ou dans un moule flexipan ou autre). Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du papier cuisson non blanchi. Enfournez le brownie et baissez immédiatement le four à 180 °C. Laissez cuire 20 et 25 minutes. Si vous préférez les brownies plutôt collants, 20 minutes suffisent. Si vous préférez un gâteau plus cuit, poursuivez la cuisson encore 5 minutes.
Tag:brownie, sans gluten