Tarte aux pommes sans gluten
Une recette inspirée de Hongrie
En Hongrie il y a une catégorie de gâteaux appelée “pité”. Ce sont des gâteaux avec deux couches de pâte à l’intérieur et une garniture variée : pommes, pavot, chou, cerises, fromage frais etc. Lors de notre dernier séjour j’avais très envie de préparer une tarte “pité” avec les pommes du jardin de ma mère. J’ai repris la recette héritée de ma grand-mère, puis j’ai commencé à l’adapter. La première version était un peu rock-and-roll et freestyle, j’ajoutais petit à petit des ingrédients pour obtenir la consistance de la pâte que je souhaitais (et je ne vous parle même pas de l’accident dû à ma fille qui n’a pas vu que le système métrique utilisé en Hongrie est différent par rapport à la France ! ) Toujours est-il que le pité était tellement bon, qu’un fois revenue en France, j’ai expérimenté plusieurs fois pour pouvoir partager avec vous une version qui tient la route.
Tarte ou pas tarte ?
En Hongrie, les “pité” sont en général préparés sur des grandes plaques, puis coupés en carrés et vendus à la pièce. Chez ma maman j’avais la grande plaque qui pouvait se prêter à la préparation de pité (peut-être avez-vous vu ma story en octobre sur Instagram avec des gâteaux carrés…).
Là, j’ai choisi de faire une forme de tarte, ou plutôt de tourte, c’est plus commun en France, et on a tous les moules qu’il faut. A vous de voir selon ce qui à votre disposition dans votre cuisine. Si vous le faites dans un moule carré, il faut environ 30 x 40 cm. Pour la tourte j’ai pris mon moule à tarte le plus grand : 28 cm de diamètre et j’ai fait la décoration avec les chutes de la pâte.
Tarte aux pommes sans gluten
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
- 200 g de farine de riz complet
- 150 g de farine de manioc
- 1 c à s sucre vanillé
- 1/4 c à c de sel marin
- 1 c à s de crème fraîche
- 200 g de beurre de lait cru
Pour la garniture
- 1,5 kg de pommes
- zeste d'un citron
- 1 c à s de jus de citron
- 1/4 c à c de cannelle moulue
- 3 gousses de cardamome (enlever les enveloppes et moudre les grains)
Instructions
La pâte
- Mélangez la farine de riz, la farine de manioc et la poudre à lever.
- Ajoutez le sel et le sucre vanillé.
- Coupez le beurre en morceaux et versez dans les ingrédients secs.
- Quand la pâte a une consistance sableuse, ajoutez la crème fraîche et continuez à pétrir. Si nécessaire, ajoutez de la crème fraîche pour obtenir une pâte souple.
- Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 2 à 6 h.
La garniture
- Épluchez les pommes et râpez-les grossièrement.
- Arrosez les pommes râpées de jus de citron.
- Ajoutez le zeste de citron, le cardamome moulu et la cannelle.
- Mélangez bien et cuisez à feu doux sans couvert.
L'assemblage
- Préchauffez le four à 180°C.
- Après le temps de repos divisez la pâte en deux. Abaissez la moitié sur une feuille de papier cuisson et placez-la dans un moule à tarte à bord haut. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
- Versez les pommes cuites sur la pâte.
- Abaissez la deuxième moitié de la pâte. Couvrez la garniture en la plaçant sur le moule. Coupez les bords pour que le gâteau soit joli. Avec les chutes vous pouvez décorer la tourte.
- Enfournez le gâteau et cuisez-le environ 40 minutes. Sortir le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de couper.
Tag:fruits, levain, pomme, sans gluten, tarte