Crinkles de Noël sans gluten
Ces biscuits sont une grande classique de la cuisine hongroise. On peut les acheter tout prêt dans les magasins, en général enrobé de glaçage blanc ou du chocolat. Il existe des versions fourrées également.
J’ai eu envie de revisiter la recette : d’un côté parce qu’elle est facile, et de l’autre côté parce que l’odeur de Noël qui se dégage de ces biscuits (et aussi de la cuisine, pendant la préparation), a le pouvoir de vous emporter vers la magie de Noël direct.
La version que je partage avec vous, est sans glaçage, à la fois pour éviter quelque chose de trop sucré à mon goût, mais aussi pour s’économiser dans la cuisine. En roulant les boulettes dans du sucre glace, à la façon des crinkles, cela suffit pour un aspect boule de neige. Bien entendu, la version est sans gluten, j’ai choisi de mélanger la farine de sorgho avec de la farine de riz, mais libre à vous de choisir d’autres farines.
Et, bien entendu, j’ai voulu trouver une version avec du levain. Le levain utilisé est un levain que je garde dans le frigo, bourré de farine, donc, l’hydratation est moins important que pour un levain frais, préparé exprès pour un bon pain. Vous devez donc adapter la quantité de farine suivant l’hydratation du levain, pour obtenir une pâte qui ne coule pas. Bien entendu le fait de la garder au frais va densifier la pâte, grâce au beurre, mais si jamais la consistance ne vous permet pas de former les boules facilement, n’hésitez pas à ajouter soit de la farine, soit un tout petit peu de miel.
Crinkles de Noël hongrois sans gluten
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
- 60 g beurre de lait cru
- 50 g de sucre (en option, pas obligatoire)
- 1 œuf
- 70 g levain de riz (hydratation environ 70%)
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 60 g de miel
- 120 g de farine de sorgho
- 120 g de farine de riz complet
- 1/2 sachet de poudre à lever sans phosphates
- 1 c à c d'épices de pain d'épice (chez moi : cannelle, cardamome, anis étoilé, clou de girofle et gingembre écrasé dans un mortier)
- 1 c à s d’écorce d'orange confit
- 1 pincée de sel marin
- sucre de glace
Instructions
- Faites fondre le beurre et ajoutez hors feu le miel. Mélanger bien.
- Ajouter le sucre (si vous en utilisez) et versez l'extrait de vanille. Quand le mélange n'est plus chaud, vous pouvez ajouter l’œuf battu et le levain et mixer le tout ensemble pour obtenir un mélange un peu mousseux.
- Mélangez les ingrédients secs dans un saladier : versez les farines, la poudre à lever, le sel, les épices.
- Versez les ingrédient secs dans les ingrédients liquides, ajoutez les écorces d'orange et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. Réservez la pâte au frais pendant 12h.
- Préchauffez le four à 180°C.Chemisez une plaque de papier sulfurisé.
- Formez des boules d'une grosseur d'une noix environ, et roulez la boule dans du sucre glace. Déposez les boules sur la plaque, en veillant à laisser beaucoup de place autour : elle vont bien gonfler.
- Cuisez les crinkles environ 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que des craquelures se forment. Laissez les refroidir 5-10 minutes avant de les placer sur une grille.
Les variantes
Comme je vous ai dit, vous pouvez choisir d’autres farines, selon vos préférences. Puis, pour les épices, choisissez ce que vous aimez. J’aime bien faire mes mélanges d’épices, simplement en les écrasant au mortier, pour l’odeur et pour le geste. Sans oublier qu’une épice fraichement moulu a toujours beaucoup plus de saveur qu’une qui est enfermée dans une boîte depuis qui sait combien de temps. Mais bien entendu, ce n’est pas une obligation. Si vous utilisez des mélanges tout prêts, je vous encourage d’essayer plusieurs marques : chacun a sa propre recette et peut-être une avec moins d’anis ou de cannelle vous ira mieux que ses camarades.
Vous pouvez également ajouter 1 c à s de cacao dans la pâte. Je ne l’ai pas fait, parce que je voulais utiliser mes écorces d’orange confites dont la recette se trouve ici. A moins que vous préféreriez les écorce de yuzu confit, dont la recette se trouve ici .
Et, bien entendu, si le glaçage est votre tasse de thé, ou bien vous avez envie d’un biscuit moelleux enrobé de chocolat, n’hésitez pas. C’est tout à fait dans l’esprit de la recette.
Je vous souhaite un Joyeux Noël !
Tag:crinkles, Noël, pain d'épice