Cadeaux gourmands (et recette orangettes maison)
Tag:biscuits, cadeaux, Noël, orangettes, recette orangettes
Message
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Personnellement, j’aime beaucoup les cadeaux faits-maison. Aussi loin que je me souvienne, cela a toujours fait partie des weekends de l’Avent de préparer les petits gâteaux, les truffes, les mendiants, les bocaux de toute sortes, suivant l’inspiration. Mes premières idées étaient issues de lectures féminines, de livres de la bibliothèque de mon enfance, et plus tard, je me suis abonnée à un mensuel hongrois qui proposait toutes sortes de bricolage, DIYs, recettes et décos. Dès l’âge de 14 ans je me suis fait mes armes en imitant les autres et je vois aujourd’hui que ma fille cadette qu’elle a un penchant pour ce genre de cadeau également (ses sources étant bien entendu Internet). Aujourd’hui je crée mes propres cadeaux, qui sont issus de l’inspiration du moment : tisanes avec la cueillette du jardin, kit cookies, ou encore bailey’s maison.
Cette année, mon obsession était l’orange. Sa rondeur, son odeur agréable, la promesse de Noël qu’elle apporte m’a inspirée sous toutes ses formes. D’abord en tant que déco de maison : des clous de girofle piqué dans une orange. C’est beau, ça sent bon et en plus ça dure dans le temps. Activité créative, qui peut occuper les longues soirées d’hiver (oui, je sais, quand on a Netflix, ce genre d’activité devient superflue, mais c’est tout de même agréable d’avoir cet esprit de Noël !)
Je me suis ensuite retrouvée obnubilée par les orangettes. J’ai essayé d’en confectionner, mais dans un premier temps je n’ai pas tout à fait réussi et je me suis retrouvée avec des petits bouts d’orange confites, délicieux certes, mais inapte à la fabrication des orangettes. Il fallait que je trouve un moyen de les utiliser, alors j’ai inventé une recette de sablés à l’orange. Nous en avons fait plusieurs tournées, avec des formes intéressantes, et ilss étaient dignes d’être offerts.
Pour être des vrais cadeaux, bien sûr, il faut un joli emballage. En surfant sur le net à la recherche de l’emballage idéal, j’ai trouvé l’idée de cette boîte. J’ai mesuré mes biscuits, découpé un papier cartonné, cherché un peu de jute et de raffia et les cadeaux était prêts. Maintenant je peux transporter les biscuits sans danger de les casser !
Il me restait encore des écorces d’orange confites, alors je me suis tournée vers ma recette préférée de Noël de tous les temps : le stollen. Dans les cours “Viennoiserie sans gluten”, je transmets la recette au levain, qui donne un résultat très proche de ces gâteaux traditionnels allemands que j’affectionne tant. Et comme la recette travaille une grande quantité de farine, et que cette année nous seront moins nombreux à table, je me suis dit que c’était peut-être une bonne idée de faire, au lieu de deux grands stollens, quatre petits. Et comme cela, je peux en donner aux gens autour de moi. Aussitôt pensé, aussitôt fait. Surtout, que cette recette utilise du levain que j’ai toujours dans mon frigo et elle est plutôt rapide.
Lancée dans la fabrication des boîtes, je me suis dit que cela pourrait également convenir au stollens. Alors je les ai mesurés, et j’ai dessiné un nouveau type de boîte. Dans le même code couleur, tant qu’à faire…
C’est bien beau tout ces cadeaux, j’en étais très contente, mais je n’avais toujours pas d’orangettes. J’ai donc retenté ma chance ; j’ai fais attention à couper la peau suffisamment épaisse et j’ai arrêté la cuisson pile à temps. Et voilà, j’ai enfin eu mes orangettes. Si vous avez des oranges bio, du sucre et une dose de patience, n’hésitez pas, le jeu en vaut la chandelle. Voici la recette en image, vous verrez que ce n’est pas sorcier.
Il y a plusieurs types de recettes, j’ai choisi celle ou on fait des cuissons courtes à plusieurs reprises au lieu d’une cuisson longue. Je n’ai pas comparé les deux, c’est simplement parce que cette façon de procéder était plus adapté à mon emploi du temps.
Ingrédients :
Une fois les belles orangettes prêtes, j’ai fait fondre 200 g de chocolat pâtissier avec 50 g de beurre doux.
A l’aide de deux fourchettes, j’ai trempé les orangettes dans le chocolat et je les ai mises à sécher sur une grille.
Tag:biscuits, cadeaux, Noël, orangettes, recette orangettes
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 Comments