Le crumble le plus simple du monde – sans gluten et sans sucre
C’est la saison des pommes ! On peut en faire beaucoup de choses (y compris les manger telles quelles), mais l’une de mes recettes préférées est le crumble. Pourquoi ? C’est simple, c’est facile, c’est rapide. On peut en faire plein de variantes suivant ce qu’on a envie d’ajouter en plus, épices, autres fruits, oléagineux etc. Mais c’est également très bon quand on reste sur un crumble tout simple. Parfois je trouve quelque chose de réconfortant dans la simplicité, pas besoin de réfléchir, pas besoin d’en rajouter, les bonnes choses tiennent la route toutes seules.
Les ingrédients + un ingrédient secret
Bien entendu, pour que les choses simples soient exceptionnelles, il faut souvent qu’un ingrédient secret soit au rendez-vous. Et parfois c’est cela qui est le plus compliqué à trouver. Cet ingrédient secret, c’est la qualité. Les ingrédients de première qualité n’ont pas besoin d’artifice : ils ont le goût, la texture, la saveur. Alors veillez à utiliser par exemple des pommes de saison, locales, bio, et si vous en trouvez, de variétés anciennes. Ces pommes n’ont strictement rien à voir avec les Granny Sm*** des supermarchés.
Puis, il y a le beurre. Si vous souhaitez le meilleur du meilleur, utilisez du beurre au lait cru. Si non, au moins un beurre de baratte bio. J’aime bien utiliser du beurre salé, car le sel est un exhausteur de goût naturel. Mais si ce n’est pas votre cas, utilisez un beurre doux et ajoutez simplement une pincée de sel de mer non raffiné dans la partie pâte.
Pour les farines, si possible, optez pour des farines moulues sur meule de pierre, à l’ancienne, qui préserve leur qualité. Pour éviter la perte des nutriments, stockez les farines dans le frigo et utilisez-les rapidement. Une fois le paquet ouvert, la dégradation est assez rapide à cause de l’air, de la température ou du soleil. Choisissez des fournisseurs locaux si possible, dans la plupart des magasins bio vous en trouverez. (et si vous souhaitez manger bio sans vous ruiner vous trouverez un e-book gratuit ICI)
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez télécharger le guide des farines sans gluten pour vous donner des idées.
Les alternatives
Cette recette est une recette de base, c’est à dire que vous pouvez la modifier à votre guise, suivant ce que vous avez sous la main. Vous pouvez mélanger plusieurs types de fruits, veillez juste à l’équilibre des goûts. Comme je n’ajoute pas de sucre dans la recette, il faut qu’il y ait au moins un fruit bien sucré. Si vous utilisez des fruits très acides, comme par exemple de la rhubarbe, ajoutez alors un peu de sucre, sinon le résultat final risque d’être décevant.
Pour les épices, je varie selon mes envies. Parfois j’ai envie de crumble épicé, parfois pas du tout. Je peux utiliser simplement de la cannelle ou de la vanille, mais parfois je prends mon mélange maison pour pain d’épices par exemple. L’anis, le gingembre, le cardamome, le clou de girofle ou bien la noix de muscade par exemple peuvent être utilisés sans souci.
Si vous ne pouvez pas manger de beurre, essayez le ghee, le beurre clarifié. Comme cela vous aurez le bon goût du beurre, mais sans lactose ni caséine. Si vous faites partie des gens pour qui ce n’est pas une alternative, alors vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile de coco.
Pour les farines, j’ai déjà fait des crumbles avec à peu près toutes les farines existantes. J’aime bien garder une bonne base, comme par ex. la farine de riz ou de sarrasin, et ajouter quelque chose de plus doux, puis utiliser un oléagineux. Mais ce sont mes préférences, les vôtres seront peut-être différentes. N’hésitez pas à expérimenter, vous trouverez ce qui vous convient, j’en suis sûre.
Le crumble le plus simple du monde sans gluten et sans sucre
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
- 1 kg pommes
- 1 banane
- 100 g de farine de riz complet
- 100 g de farine de châtaigne
- 100 g de poudre de cajou (ou amande ou noisette)
- 120 g beurre de lait cru
- 1 pincée de cannelle
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez le beurre en morceaux.Ajoutez les deux types de farines et la poudre de cajou. Malaxez bien jusqu'à obtenir une pâte qui s'effrite : c'est le crumble.
- Epluchez les pommes. Epépinez-les et coupez-les en morceaux. Coupez la banane en rondelles. Dans un plat allant au four mélangez les morceaux de pommes et les bananes. Saupoudrez-les de cannelle selon votre goût. Versez le crumble sur les fruits.
- Enfournez le plat et cuisez le crumble environ 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laissez-le tiédir hors frigo. Servez avec de la crème ou de la glace vanille ou seul avec une bonne tisane.
Partagez dans les commentaires
quelle est votre version préférée du crumble sans gluten !
Tag:crumble, dessert, pomme, recette, sans gluten, sans sucre