Acheter vos farines sans gluten (ou ne pas les acheter)
Les matières premières
Vous commencez à faire la cuisine sans gluten et vous vous demandez : mais où acheter les farines dont j’ai besoin ? Cet article est pour vous !
- Commencez à explorer les possibilités de votre lieu de courses actuel.
Par exemple, si vous faites vos courses au supermarché, commencez par le rayon… (MAIS NON, PAS LE RAYON SANS GLUTEN, voyons ! Vous voulez des matières premières brutes, remplies de nutriments, non industrielles et non transformées, sans additifs d’aucune sorte ! ) donc comme je vous le disais, commencez par vous rendre au rayon bio. Il y a des chances que vous y trouviez des farines sans gluten de base :
- farine de sarrasin
- farine de châtaigne
- farine de riz
- farine de maïs
Vérifiez toujours si la farine est bien le seul ingrédient dans le paquet, et si c’est le cas, allez-y, vous pouvez le mettre dans votre panier.
Exit les mix (mix crêpes, mix pain, mix trucmuche) bien entendu, surtout si le premier ingrédient du mix est un amidon, si vous voyez des E*** ou si vous apercevez tout à la fin de la liste de la gomme de guar ou Cie.
Un petit quizz ?
2. En magasin bio
En magasin bio vous aurez plus de choix que dans un supermarché, vous pourrez trouver de la farine de teff, d’amarante, de souchet ou encore de canihoua, mais je vous conseille de rester local et de vous concentrer sur le sorgho, le millet ou le sarrasin qu’on cultive en France. Pour les amidons c’est un peu plus compliqué : soit vous utilisez de l’amidon de maïs ou de pommes de terre, vu qu’ils peuvent être issus d’une production locale, ou bien si vous y réagissez, visez la fécule de tapioca ou d’arrow root.
N’achetez pas de farine en vrac : sa qualité se détériore vite après mouture, elle s’oxyde et perd de ses nutriments. Alors forcément, stockée dans les silos, ce n’est pas l’idéal pour la farine.
3. Acheter des farines sans gluten directement des moulins ou des producteurs
Vous pouvez acheter vos farines directement des producteurs locaux de par chez vous, ou bien vous tourner vers les moulins. Renseignez-vous sur les adresses accessibles dans votre région ; en attendant voici quelques idées pour les habitants de l’Ouest :
– https://www.mangeons-local.bzh/produits-locaux/moulins-farine-bretagne/
– https://farine.moulin-de-sarre.fr/
4. Vous pouvez également acheter sur Internet
C’est également une possibilité, vous pouvez vous approvisionner sur internet chez les grands marchands que je ne vais pas nommer ici. Tapez “acheter farine bio” dans votre moteur de recherche préféré (écologique de préférence) et vous trouverez quelques revendeurs sans problème.
Vous voilà maintenant paré pour pouvoir faire les courses “sans gluten”et choisir des matières premières qui vous apporteront les nutriments dont vous avez besoin pour être en forme.
Tag:achats, farines, matières premières, mix