Fondant au chocolat sans gluten
Cette recette de fondant est née grâce à ma fille, qui cherchait à faire une recette rapide, facile, et très bonne, chocolatée, bien entendu. Elle m’a montré ses trouvailles sur internet pour que je cible bien sa demande, puis nous avons créé ensemble notre version sans gluten, peu sucrée, qui correspond au goût de notre famille.
La cuisson avec notre four a nécessité quelques essais, mais toutes les variantes, plus ou moins cuites sont parties à vitesse grand V, alors je crois qu’il n’y a pas de souci, même si vous ne la réussissez pas du premier coup.
Un mot sur les ingrédients
C’est une recette très simple, avec relativement peu d’ingrédients. Le résultat dépend grandement de la qualité des ingrédients que vous utiliserez. Ce n’est pas un scoop, mais le goût du plat final dépend des matières premières, de leur mode de production et de leur mode de transformation.
Pour le chocolat, utilisez un chocolat noir, bio, avec au minimum 60 % de teneur en cacao, sans sucre. Vous pouvez aller jusqu’à 99 %, si cela correspond à votre goût, ou vous pouvez utiliser du chocolat cru également. Si la recette dans cette version n’est pas assez chocolatée à votre goût, pas de souci, ajoutez 1 c à c de cacao cru dans le chocolat fondu.
Le beurre devrait être du beurre fermier ou bio, de lait cru. C’est ce type de beurre qui a le bon goût du beurre. ET comme le beurre est sans lactose, pas de souci pour les intolérants. Si jamais vous réagissez à la caséine, alors prenez simplement du ghee : vous aurez le goût du beurre qui rend ce gâteau irrésistible. Je vous déconseille d’utiliser des margarines ou des huiles, déjà parce que la plupart du temps ce sont des produits industriels peu recommandables, mais aussi à cause du goût. Comme se sont les nutriments et les vraies nourritures qu’on recherche dans les plats, restons cohérents, y compris pour les desserts.
Pour les œufs choisissez des œufs de poules heureuses, élevées dehors. Une poule qui picore dehors et qui a ainsi accès aux petites bêtes du jardin, aux plantes sauvages, etc. pondra des œufs avec plein de nutriments dedans, avec un jaune quasi orange fluo. Ce n’est pas la même histoire avec les œufs chétifs des poules élevées en hangars, avec des lumières artificielles pour doper la ponte pendant un an. Vous savez, quand vous achetez les œufs au magasin ou au marché, on peut vérifier le code imprimé sur l’œuf : si ça commence par un 0 , c’est parfait, si ça commence avec 1, c’est acceptable. Nous ne parlerons pas des autres chiffres.
Pour le sel, c’est simple, choisissez un sel non raffiné, que se soit de Guérande ou un autre sel marin ou encore de sels d’autres provenances. Pas de sel fin blanc comme la neige, additivé pour bien sortir du récipient, c’est très mauvais signe 🙂
Pour le sucre je vous propose dans la recette un sucre complet, non raffiné. Cela ajoute une petite note de mélasse intéressante qui complète bien l’arôme du chocolat. Si vous ne voulez pas utiliser de sucre, pas de souci. Vous pouvez recourir aux dattes séchées broyées, utilisez cet ingrédient comme le sucre.
La cuisson
Comme je l’ai décrit plus haut, la cuisson dans votre four va peut-être demander à être affinée. Chaque four est différent, les mode de cuisson et la source d’énergie peuvent être différents, alors prenez le temps de cuisson comme une indication.
Si vous aimez les fondants vraiment fondants, sortez les gâteaux du four après 12 minutes la première fois. Vous verrez ce que cela donne et comment ce temps de cuisson se déroule chez vous. Si vous aimez les fondants moins coulants, commencez avec 13 minutes, pour voir. La fois suivante vous saurez si vous maintenez les 13 minutes ou si vous l’augmenterez encore un peu.
Aller au delà des 15 minutes ne me parait pas une bonne idée, ce ne serait plus des fondants. A vous de voir si vous souhaitez vous y risquer.
Fondant au chocolat sans gluten
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
- 150 g de chocolat noir (min. 60 %)
- 120 g de beurre de lait cru
- 75 g de sucre muscovado/rapadura ou sucanat
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel marin
- 50 g de farine de manioc
- 1 c à c d'extrait de vanille
Instructions
- Préchauffez le four à 200 °C
- Faites fondre le beurre avec le chocolat et le sucre.Mélangez jusqu'à ce que le sucre fonde.
- Laissez refroidir le chocolat fondu pendant 5 minutes.
- Ajoutez le sel puis les oeufs un par un en battant bien la pâte entre chaque ajout d'oeuf.
- Versez l'extrait dans la pâte et mélangez bien.
- Beurrez et farinez 6 ramequins. Disposez la pâte dans les ramequins et placez-les sur une plaque. Enfournez les fondants pour 13 minutes. Faites un essai de cette recette dans votre four, et ajustez la cuisson selon votre goût : certains l'aimeront mieux à 12 minutes, d'autres à 15 minutes, à vous de voir.
Tag:chocolat, fondant, recette, sans gluten