Question de quantités
Dans cet article vous allez apprendre quelques astuces pour la quantité de farines sans gluten à acheter.
Ce ne sont pas des détails négligeables, il n’y a pas pire que quand on ne peut pas cuisiner parce qu’on est à court de farine !
Au début, forcément, vous allez tester des farines, acheter un peu au pif au mètre, ou suivant les recettes que vous souhaitez essayer. Et c’est très bien, la phase découverte : vous donner une période où il n’y a pas de pression, où vous expérimentez, où parfois ça marche, c’est ok et parfois non. C’est la nature même de cette phase excitante.
Puis viendra la phase où vous aurez déjà une idée de vos besoins, vous aurez identifié des recettes qui marchent pour vous et/ou pour la famille. C’est dans cette phase que vous allez pouvoir vous poser un peu pour réfléchir (avec une calculatrice de préférence). Si vous suivez un peu mes écrits, vous savez que je recommande fortement de planifier votre semaine au niveau alimentaire : c’est une question de bon sens, de budget et d’esprit tranquille (ça vous parle, la charge mentale , n’est-ce pas ? Alors réduisons-la le plus possible 😉
Donc réfléchissez à ce que vous allez manger cette semaine. Cliquez sur ce tableau et notez dedans les quantités de farine nécessaires. Tadaaaaam ! Vous aurez les totaux à la fin du tableau. Cela vous donne une idée de votre consommation de farine par semaine. 🙂 C’est beau la technique, n’est-ce pas, surtout si elle nous fait gagner du temps !
Vous voyez, les quantités ne sont pas astronomiques. alors ne faites pas trop de réserves : moins la farine reste dans un paquet ouvert, mieux c’est pour elle (et pour les nutriments !). L’idéal serait de mouliner les céréales à la demande, mais cela fera l’objet d’un autre article. N’achetez donc pas en grande quantité et stockez les sachets ouverts dans le frigo, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Vous éviterez ainsi la dégradation rapide des enzymes et des vitamines.
Une dernière petite astuce :
Optez pour les farines moulues sur meule de pierre et non sur cylindres. Si vous avez le choix entre une grande marque nationale sans indication sur le type de mouture et un petit producteur local avec une farine moulue sur meule de pierre, n’hésitez pas une seconde, même si cette dernière risque de vous coûter un chouïa plus cher que la première (d’ailleurs peut-être acheminée de loin, avec une empreinte carbone conséquente…)
Message
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
1 Comments